Connaître le marché des hôtels et les différents types d’hôtels (45 min)
> Connaître le parc hôtelier français et le marché de la cession d’hôtels
> Savoir différencier les hôtels, leurs avantages et inconvénients
> Fond, Titres ou Murs : les différences
Connaître les parties importantes d’un hôtel, ses normes, son bail, ses contrats
et l’utilité du PMS (2 h)
> Comprendre l’importance des différents espaces dans un hôtel
> Connaître les normes incontournables et leur importance dans une cession
> Reconnaître les points essentiels et connaitre les subtilités d’un bail d’hôtel
> Identifier les différents types de contrats et leur impact dans une vente
> Découvrir l’utilité du PMS (système d’exploitation informatisé) pour vendre
un hôtel
Connaître et maîtriser les performances économiques et commerciales d’un
hôtel (2 h 30 min)
> Savoir lire des éléments comptables principaux (CA, Marge, Valeur Ajoutée et
rentabilité)
> Connaître les 7 indicateurs (KPI) d’un hôtel et leur rôle dans une mise en
vente
> Identifier les parties utiles du bilan et les charges retraitables pour une
bonne évaluation
> Comprendre les critères d’évaluation d’un hôtel
Connaître la méthode pour rentrer, commercialiser, présenter et vendre un
hôtel (1 h 45 min)
> Connaître les phases pour rentrer le mandat de vente
> Savoir monter un bon dossier de vente d’hôtel pour être crédible
> Connaitre les éléments d’une bonne annonce de vente pour susciter l’intérêt
> Maîtriser le parcours d’achat d’un hôtel : sélectionner et découvrir l’acquéreur,
les pièces nécessaires au compromis et au dossier de financement, monter le dossier
de compromis et anticiper le dossier de financement, calendrier d’une vente